tedx pantheon sorbonne

J’ai eu la chance de pouvoir assister à mon premier TEDx dans un lieu rempli d’histoire, en effet, c’est dans l’amphithéâtre de la Sorbonne que nous avons pu assister le jeudi 8 Novembre au deuxième plus important TEDx Français (en taille tout du moins) : le TEDx Panthéon Sorbonne 2012.

Pour cette première édition le thème du « Nouveau siècle de lumières » avait été retenu. Sans contraste avec la magnifique salle qui nous recevait – et ou trônent les statuts des plus grands penseurs du siècle des lumières – nous avons pu apprécier un florilège d’intervenants qui nous ont livré leurs pensées, recherches, interrogations parmi quelques publicités bien dissimulées.

Petit retour sur les intervenants qui m’ont marqué et bilan de cette journée fort intéressante.

TEDx Panthéon Sorbonne – Partie 1 : Lumières sur l’homme et son éco-système

Geoffroy & Loïc de La Tullaye : Y a-t-il assez d’eau sur terre pour 9 milliards d’habitants en 2050 ?

Dans la première partie ouvert par les frères Tullaye nous avons eu le droit à des réflexions poussées sur le thème de l’eau. J’ai appris que la même quantité d’eau tombe du ciel tous les ans mais que la seule différence est l’endroit et la fréquence. C’est ce qui fait que nous pouvons prendre une averse sur le nez en Bretagne alors que le sol est saturé et qu’il existe des endroits ou l’eau ne tombe que rarement. Cela entraîne donc des disparités d’accès à l’eau courante ou potable et cet accès est devenu un des défis majeure des années à venir.

Les frères Tullaye, qui ont accessoirement parcouru une grande partie de l’afrique en sidecar et dont vous retrouverez les exploits ici, ont également répondu à la question très importante de savoir si il y aurait assez d’eau sur Terre pour 9 milliards d’habitants en 2050 ?

Je vous avoue qu’après un bon repas et dans le noir j’ai fini par somnoler très légèrement en ce début d’après midi et n’ai pu que brièvement entendre la conclusion de cette très bonne première présentation mais le message était globalement celui ci : OUI nous aurons assez d’eau sur la terre pour abreuver 9 milliards de gens. Encore faudra-t-il que tout le monde puisse avoir accès à celle-ci dans des conditions décentes, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.

Vidéo : Voir la vidéo du TEDx des Frères La Tullaye

Morgan Segui : L’électronique peut-elle sauver le monde ?

Morgan Segui TEDx Panthéon Sorbonne Novembre 2012

Morgan Segui au TEDx Panthéon Sorbonne 2012

Le très fringuant Morgan Segui est entré pioche à la main pour nous expliquer que produire des composants électroniques en respectant l’environnement était un rêve un peu fou qu’il essayait de réaliser. Un rêve malheureusement très cher qu’il poursuit cependant depuis quelques années avec un collectif et qui permettrait, selon lui, d’arriver à produire des objets éco-responsables.

Vidéo : Voir la vidéo du TEDx Panthéon Sorbonne de Morgan Segui.

Duncan Irschick : Le biomimétisme ou la science accidentelle

Duncan Irschick et son Gecko au TEDx

Duncan Irschick et son Gecko au TEDx

L’inventeur d’un adhésif hyper puissant (le Geckskin) est venu présenter des recherches dont la conception s’est faite sur l’observation des pattes des geckos, des petits lézards qui ont une force incroyable. Duncan Irschick – qui était venu pour l’occasion avec son animal de compagnie – nous a montré que l’observation de la nature avait encore énormément de choses à nous apprendre et que nous devrions être plus attentifs à l’environnement qui nous entoure, car il nous permet de découvrir des choses fantastiques. La nature a parfois une capacité d’adaptation que nous ne saisissons pas encore totalement et que nous rattrapons au vol.

En observant les pattes de ces lézards il s’est posé la question de savoir comment reproduire cela pour des surfaces d’une plus grande échelle et a réussi à modéliser un système en observant l’ensemble de l’anatomie de l’animal. Une prouesse qui n’avait pas été réalisée jusqu’ici malgré la connaissance de cet animal et les études précédentes réalisées sur le sujet.

Ces travaux d’étude ont permis de créer un produit révolutionnaire qui sera certainement un succès commercial mondial. D’ailleurs si vous voulez en savoir davantage sur les travaux très intéressants de Duncan Irschick vous pouvez lire cet article très intéressant sur Co.design.

Vidéo : Voir la vidéo intervention de Duncan Irschick TEDx Panthéon Sorbonne

Bruno Tesson : « Nos vies valent plus que leurs profits ! »

Le directeur de Réseau Entreprendre est venu nous vendre sa vision de l’entrepreneuriat. Une vision qui m’a particulièrement séduite et des phrases qui nous ont ouverts à une réflexion profonde sur les motivations des entrepreneurs.

Vidéo : Intervention vidéo de Bruno Tesson au TEDx Panthéon Sorbonne

TEDx Panthéon Sorbonne – Partie 2 : Lumières sur l’homme et son éco-système

Atau Tanaka : Mubu Gesture performance

Rien à dire sur cette intervention qui était très originale et impressionante. Mais regardez-plutôt…

Marc Rougier : Histoire de la gestion de l’information : des tablettes mésopotamiennes aux outils du Web 2.0

Cours sur la naissance de l’écriture. Du partage de la bibliothèque d’Alexandrie a la production d’information sur les réseaux sociaux aujourd’hui et le Gangnam Style.

Frédéric Falisse : La Questiologie ou l’art de poser les bonnes questions pour explorer le monde

Frédéric Falisse TEDx Panthéon Sorbonne

Frédéric Falisse TEDx Panthéon Sorbonne

Vous ne posez que 15% des questions possibles. Le reste est à regarder par vous même.

Caroline Goulard : Comment les interfaces de visualisation vont-elles éclairer notre paysage envahi de données ?

Caroline Goulard TEDx Panthéon Sorbonne

Caroline Goulard TEDx Panthéon Sorbonne

Story telling sur les dataviz.

TEDx Panthéon Sorbonne – Partie 3 : Lumières sur l’homme et son éco-système

Frédéric Mazzella : La Confiance, moteur du partage

Frédéric Mazzella TEDx Panthéon Sorbonne

Frédéric Mazzella TEDx Panthéon Sorbonne

Trustman le nouveau super héro. Blablabla.

Vidéo : Intervention de Frédéric Mazzella au TEDx Panthéon Sorbonne

Evan Roth : Les Artistes sont des Hackeurs dans l’âme

Evant Roth TEDx Panthéon Sorbonne

Evan Roth TEDx Panthéon Sorbonne

Génial exposé sur les artistes, remplacer hackers par artiste sur la page …

Vidéo : Intervention de Evan Roth au TEDx

Seth Cooper & Firas Khatib : Le jeu et l’implication de la foule pour faire avancer la recherche

Seth Cooper & Firas Khatib TEDx Panthéon Sorbonne

Seth Cooper & Firas Khatib TEDx Panthéon Sorbonne

Concept génial, un duo atypique.

Vidéo : TEDx Talk de Seth Cooper et Firas Khatib

Les autres conférences

Parmi les conférenciers étaient également présents Grégoire Jacquiau-Chamski, Clarisse BerrebiSimon Rogers et Anthony Salcito. Leurs conférences ne m’ont cependant pas marqué autant que celles dont j’ai pris le temps de vous détailler le contenu, elles n’en restaient pas moins très intéressantes.

Cocktail de fin et networking au TEDx Panthéon Sorbonne

Nous faisions partie des chanceux qui avaient ensuite un accès au cocktail et avons pu discuter avec les speakers tout en buvant quelques coupes de champagne dans une salle magnifique du premier étage de la Sorbonne. La salle en elle même était une expérience unique. Le buffet n’a pas d’intérêt, je vous laisse donc apprécier les lieux :

salle cocktail sorbonne

Les points à améliorer pour les prochaines années

Même si l’évènement était très bien organisé il y avait quelques petits détails qui mériteraient d’être optimisés pour que la prochaine édition du TEDx Panthéon sorbonne soit encore meilleure. Une petite mise au point des micros en temps réel suite au tweet d’une personne assistant aux conférences à montré que l’équipe était réactive et maîtrisait son sujet. Après correction cela était donc tout bon du côté logistique.

Les pauses m’ont semblé interminables tant il était difficile d’occuper la sortie de l’amphithéâtre de la Sorbonne. Un petit stand Samsung trainait dans un coin mais nous aurions aimé retrouver plus d’animation pendant les 30-35 minutes qui séparaient chaque partie. Des stands, des discussions avec les speakers, des boissons, de la nourriture, ou au moins un peu de lecture n’auraient pas été de trop.

L’animatrice a – il me semble – été pas mal critiquée dans les allées du TEDx Panthéon Sorbonne. Elle n’était effectivement pas bien sûre d’elle et malgré quelques blagues pas toujours en rapport avec la choucroute j’ai trouvé que la prestation était plus que moyenne comparée aux intervenants qui se sont succédés dans l’après midi. Une manque de prestance, beaucoup d’hésitation et un charisme qui contrastait un peu trop avec le thème. A méditer.

Bilan de ce premier TEDx Panthéon Sorbonne

Le bilan de cette première édition est tout de même très positif et j’ai vécu un très bon moment. Je serais très certainement présent l’année prochaine pour voir si tous les points se sont améliorer et pour profiter encore une fois de la lumière que nous apportent les penseurs et acteurs du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Retrouvez l’ensemble des vidéos de l’événement sur la chaines Youtube TEDxTalks.

A propos de Alexandre Sigoigne

Entrepreneur, co-fondateur de G4interactive et passionné par les TIC j'évolue dans le milieu des startups Parisiennes. Sportif et grande gueule, attention je triche au monopoly.