Slack : un puissant outil pour votre communication interne

Nous cherchions depuis un moment une solution (en ligne ou logicielle) pour partager toutes sortes d’informations et nous assurer que chaque employé puisse avoir le même niveau d’information sur de nombreuses thématiques abordés en interne, mais également pour faire la liaison entre les différents pôles (technique / marketing / commercial) sur les opérations en cours.

Après avoir vaguement été tenté par un réseau social d’entreprise et pour en terminer avec les chaînes d’emails (non-lues) nous avons décidé de tester la solution SLACK sur les conseils de notre tout dernier stagiaire. Et le moins qu’on puisse dire est que l’outil nous à séduit !

Slack : la communication du 21ème siècle

Slack est une application en SaaS accessible et paramétrable depuis un navigateur mais également disponible nativement sur Mac (application), sur iOS et Androïd et que l’on pourrait qualifier de réseau social interne. Je pèse mes mots mais cet outil est une merveille ! Il nous permet techniquement trois choses :

  • créer des fils de discussions internes sur des thématiques de notre choix (symbolisées avec des tags #)
  • discuter en direct-messages avec les membres de l’équipe ajoutés sur le réseau
  • créer des groupes privés pour partager et discuter avec certaines personnes
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Thématiques internes créées

Jusqu’ici cela peut paraître simple et tout bonnement déjà vu, mais ce « réseau social » interne est en fait encore plus puissant que cela et nous permet de partager et diffuser des contenus de tous types, de manière simple et efficace, tout en étant connectés à des centaines d’applications externes.

Intégration d’applications : automatisation de veille

Slack est particulièrement intéressant car il permet de synchroniser des applications externes afin d’obtenir des pushs automatiques en temps réel au sein des conversations.

Nous avons par exemple lié notre compte twitter @myposeo avec le groupe « pole_marketing ». Cela nous permet (sans pour autant surveiller le compte twitter) de centraliser la visibilité des tweet/RT/mentions faites sur le compte. Nous pouvons ainsi échanger pour discuter des choses à faire en cas de question ou de demande particulière d’un utilisateur. Plus besoin de demander « qui fait quoi ? ». Nous pouvons donner nos recommandations directement en échangeant dans le fil de discussion.

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Flux twitter et RSS dans notre groupe marketing

Les flux RSS sont également intégrés dans Slack. Notre équipe technique obtient ainsi un push en temps réel quand l’équipe marketing à posté un contenu sur le blog et de manière inverse, le pôle marketing est au courant directement des mises à jours et des update (ou mises en production) par l’équipe de développement ! Cela nous permet de limiter les points et réunions d’informations et de travailler de manière véritablement agile.

La liste des applications intégrés par Slack s’allonge de jours en jours et est déjà très impressionnante. Vous pouvez ainsi synchroniser les applications de todo list, de notes, de développement, d’emailing, des réseaux sociaux, de stockage de fichiers etc. Une véritable révolution !

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Exemple d’applications synchronisées avec Slack

Slack permet également de partager des images, liens, fichiers PDF, vidéos, court articles rédigés, etc. Nous partageons donc tous les articles de veille dans la thématique prévue à cet effet, les informations diverses liées au métier mais aussi tout ce qui peut être sujet à discussion en interne.

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Exemple de post d’un lien de veille

Le coeur vivant de la startup

Nous sommes aujourd’hui 8 personnes à utiliser Slack au quotidien. La mise en place a été très rapide et le temps d’adaptation très court. Ce qui fait de Slack un outil particulièrement intéressant est son intégration native des applications, mais également sa mise à disposition via des applications iPhone et Mac. Nous sommes ainsi connectés avec le réseau de l’entreprise, sous forme de messagerie, et pouvons inter-agir constamment selon les demandes, même en étant à l’extérieur.

Nous partageons aujourd’hui beaucoup plus de choses et cela renforce les échanges internes sur des thématiques qui ne sont d’ailleurs pas exclusivement liés au travail mais qui font partie de la vie d’une startup. Plus de bataille pour la playlist, il suffit de proposer… et forcément un peu de NSFW et de LOL !

Et le coût dans tout ça ?

Slack est pour le moment proposé en mode Freemium, mais il est claire que le modèle économique est très avantageux et que l’outil en vaut largement le coût ! L’essayer c’est l’adopter ! Vous m’en direz des nouvelles.

A propos de Alexandre Sigoigne

Entrepreneur, co-fondateur de G4interactive et passionné par les TIC j'évolue dans le milieu des startups Parisiennes. Sportif et grande gueule, attention je triche au monopoly.

3 Comments

  1. Excellent retour sur Slack.
    Nous l’utilisons depuis qu’une partie de l’équipe est partie à San Francisco, et nous aurions du mal à nous en passer.

    Je recommande fortement de passer par ce genre d’outils pour un communication centralisée. Nous avons préféré Slack à HipChat.

  2. bonjour
    je cherche un tuto en français pour l’intégration de nouvelles apps à Slack.
    quelqu’un pour m’aider? merci

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article ! C’est sur que Slack s’est désormais imposé dans la toolbox de n’importe quel startuper ou autre structure agile. D’une part car les échanges sont facilités, rapides, et le suivi est facilité. On comprend mieux la croissance faramineuse que connaît Slack aujourd’hui. Pour faire bénéficier aux lecteurs d’un complément d’information, je voudrais partager une autre source que nous venons de publier, sur le phénomène Slack, le phénomène, la croissance et les usages qu’on en fait : http://www.lafabriquedunet.fr/blog/slack-croissance-avis-complet/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

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